Mettre son jardin en pot...

Je suis une paysanne, convaincue du bien fondé d'une agriculture respectueuse de la faune, de la flore, de la biodiversité.

René, mon grand-père, et Antoinette, mon arrière grand-mère, cultivaient avec ferveur un magnifique jardin où la petite fille que j'étais vagabondait avec bonheur. Tous ces souvenirs heureux de légumes, fleurs, arbres fruitiers et petits fruits ont fait naître en moi, depuis de nombreuses années déjà, une véritable passion pour le travail de la terre.

A 21 ans, mes études de biologie terminées, je fuis le monde citadin et la Champagne Berrichonne pour m'installer en Vallée de Germigny, paysage de bocage et d'élevage, si cher à mon cœur.

En 2003, mon compagnon et moi acquérons une petite longère paysanne, simple mais authentique, à Ourouer les Bourdelins. Nous disposons alors de deux hectares de terre dont un hectare et demi de prairie riche de n'avoir jamais été cultivée. Je rêve déjà de pouvoir y développer un jour une activité maraîchère ou horticole, selon mes convictions profondes, ma philosophie de vie: l'agriculture biologique.

Après la naissance de mon deuxième enfant, à la recherche des productions végétales qui pourraient le mieux me convenir, je découvre et tombe en amour devant la petite fleur si magique et envoûtante du crocus à safran.

Alors, à 33 ans, avec mes deux poussins sous les bras, Juliette et Antoine, je m'installe enfin agricultrice.

En hommage à toutes les personnes que j'ai aimées, qui m'ont quittée et grâce à qui la passion est née, je baptise mon projet «Au Jardin Gourmand d'Antoinette».

N'aimant pas mettre tous mes oeufs dans le même panier, mais au contraire, la diversité, au jardin comme dans l'assiette, je complète cette aventure en plantant petits fruits, arbres fruitiers et mets tout mon coeur à l'ouvrage chaque année dans mon potager.

Amoureuse des bonnes choses et des bons produits, des souvenirs plein la tête de grands-mères adorables passant leur temps à valoriser ce que dame nature leur offrait, je décide de transformer ma production et de mettre mon jardin en pot ...

Virginie Roger

virginie yannick pirot.jpg
virginie labo.jpg